Auvergne Rhône Alpes : rencontre avec les syndicats d’énergie

03/09/2021
  • #Eclairage public et équipements connectés
  • #Économie
  • #Région
  • #Réseaux
  • #Réseaux de distribution électrique
  • #Vie syndicale
Auvergne Rhône Alpes : rencontre avec les syndicats d'énergie
Partager

Une délégation d’entreprises du SERCE a rencontré les syndicats d’énergie d’Auvergne Rhône-Alpes à la fin de l’été pour évoquer les difficultés liées à l’approvisionnement de certains matériels et la hausse du prix des matières premières.
Cette rencontre a permis d’aborder plus largement les enjeux liés au secteur des énergies.

 

 

Patrick MEUNIER, Délégué régional du SERCE pour la région Auvergne Rhône Alpes

« Les difficultés d’approvisionnement en PVC, acier et composants électroniques se conjuguent à une hausse non négligeable du prix des câbles (+10%).

Dans ce contexte tendu, nous avons souhaité échanger, fin août, avec le Président de TEARA (Territoire d’Energies Auvergne Rhône Alpes) qui regroupe tous les syndicats d’énergie d’Auvergne Rhône-Alpes afin d’évoquer concrètement les difficultés auxquelles font face les entreprises du SERCE. Il s’agit en particulier de problèmes de pénuries de matières premières qui échappent au contrôle des entreprises et compromettent l’exécution des travaux tels que prévus initialement.

L’objectif principal de cette réunion était d’ouvrir un dialogue constructif avec les syndicats, de recueillir une écoute positive face à cette situation et de s’assurer que l’appel à la souplesse demandée par le gouvernement par rapport à l’imprévisibilité des délais d’exécution était bien accepté et opéré.

Conscients de ces contraintes, les syndicats se sont montrés très compréhensifs et ont immédiatement relayé nos inquiétudes et attentes auprès de l’ensemble des acteurs régionaux.

Face à l’implication des Présidents et Directeurs Généraux et au dialogue de qualité que nous avons eu, notre délégation a décidé de proposer au Président de TEARA de renouveler ces réunions chaque année sur différents sujets importants. Une prochaine rencontre est d’ores et déjà prévue en Mars 2022 et concernera l’éclairage public.

Parallèlement, ces échanges permettent de soulever des sujets d’ordre sociaux, sociétaux et écologiques engageant la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ils mettent aussi en évidence des besoins en termes de recrutement et du poids économique que représentent les services proposés par les entreprises du SERCE dans le cadre de leurs activités pour les Territoires d’Energies. »