Le Concours Lumières® invite tous les maîtres d'ouvrage à réinventer l'éclairage nocturne.

Organisé par le SERCE, le Concours Lumières® s’adresse à tous les maîtres d’ouvragepublics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière pérenne et visible gratuitement, d’un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, historique ou contemporain.

La mise en lumière d’un site ou d’un monument par l’éclairage, peut permettre de redonner de la cohésion sociale à des espaces urbains mal identifiés. Elle contribue également à l’attractivité touristique et par-delà à l’activité économique des territoires, que ce soit à l’échelle d’un site, d’un quartier ou bien d’une ville. Le Concours Lumières® a notamment pour vocation de récompenser ces réalisations exemplaires.

La qualité, l’originalité et la technicité de la mise en valeur des monuments ou sites par l’éclairage, seront autant de critères déterminants dans la sélection des lauréats. Les efforts réalisés en termes d’efficacité énergétique et dintégration environnementale (réduction des nuisances lumineuses, discrétion de l’installation…) seront également pris en compte.

Découvrez le Palmarès du Concours Lumières 2022

 

Déroulement du Concours Lumières®

 

Le Concours lumières® se déroule en 5 étapes :

  • Lancement du Concours en Octobre/Novembre ;
  • Demande des dossiers d’inscription par les candidats ;
  • Retour des dossiers de candidatures avant le 15 mars ;
  • Délibération du Jury et publication du palmarès en mai / juin ;
  • Remise officielle des prix Concours Lumières® en régions.

 

Le Jury du Concours Lumières®

 

Le Jury est composé de professionnels de l’éclairage, de responsables de l’aménagement des villes, d’élus, d’architectes et paysagistes. Guy Geoffroy, Maire de Combs-la-Ville (77) et Président de l’association des Eco Maires, assure depuis 2018 la présidence du Jury.
Les membres du Jury fondent leur jugement sur le caractère esthétique des illuminations, la qualité, l’originalité, la mise en œuvre technique et la pertinence de la valorisation  des lieux par l’éclairage.

L’optimisation de la performance énergétique est également une variable de sélection essentielle. Le jury évalue notamment l’efficacité énergétique des réalisations sur le nombre de points lumineux et la puissance totale installée, le type de projecteurs et les sources utilisées ainsi que le ratio moyen lumen/Watt pour chaque type de points lumineux. Enfin, l’intégration environnementale de l’installation est également un critère important d’appréciation.

Chaque année, il décerne trois prix.

 

Bref historique du Concours lumières®

 

Créé en 1987, le concours est initialement intitulé « Concours Lumières et Monuments »

En 1991, le concours est rebaptisé « Concours Lumières®« , élargissant ainsi son champ d’action au patrimoine moderne, site ruraux ou urbains et à la mise en valeur d’agglomérations. Il était organisé par le SERCE, en partenariat avec Philips Lighting depuis sa création jusqu’en 2020.
Depuis 1996, le Concours lumières® est parrainé par le magazine Moniteur