Les Partenaires du SERCE

 

Organisations Professionnelles

 

EuropOn

Association européenne de l’Installation Électrique

EuropeOn, créé à l’origine sous le nom d’« AIE » en 1954, est la voix européenne de l’industrie de l’électricité. Elle réunit les organismes professionnels nationaux d’une vingtaine de pays européens, dont le SERCE. Avec 1,8 million de professionnels dans plus de 300 000 entreprises et un chiffre d’affaires de plus de 200 Mds€, les électriciens réalisent des installations électriques pour les bâtiments et les infrastructures. Abordant les politiques de l’énergie, de la mobilité, du climat et des compétences, EuropeOn s’engage au niveau de l’UE pour favoriser les synergies entre le secteur de l’électricité et les décideurs politiques européens.

Membre d’EuropeOn, le SERCE contribue aux travaux de la task force « Energy » et participe à la rédaction des prises de position sur les textes européens. Cela concerne notamment la Directive Efficacité énergétique, le paquet Énergie-Climat 2030-2050. Au delà du suivi des travaux de la Commission européenne et du Parlement, les réunions permettent d’échanger sur les pratiques des pays européens dans les domaines économiques ou sociaux comme la formation professionnelle par exemple.

FFB

Fédération Française du Bâtiment
Le SERCE collabore avec la FFB sur des sujets communs intéressant la filière « bâtiment », notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

FFIE

Fédération Française des Intégrateurs Electriciens
La FFIE, affiliée à la Fédération Française du Bâtiment, remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises d’installation électrique intervenant principalement dans les secteurs résidentiel et tertiaire.

FIEEC

Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication
Membre associé de la FIEEC, le SERCE participe à l’expression de la filière électrique sur des thématiques telles que l’efficacité énergétique, le véhicule électrique, les réseaux intelligents. Le SERCE est particulièrement impliqué au sein de la plateforme Objectif Fibre, notamment en ce qui concerne la formation associée au déploiement de la fibre optique jusque chez l’abonné. Il s’est également associé à IGNES, (Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire) lors de la campagne de sensibilisation en faveur de la maintenance de l’éclairage de sécurité.

FIF

Fédération des Industries Ferroviaires
La FIF représente l’ensemble des entreprises exerçant leur activité dans le domaine ferroviaire : ingénierie, construction de matériel roulant, équipement ferroviaire, voies ferrées ainsi que signalisation.

FNTP

Fédération Nationale des Travaux Publics
Le SERCE est un syndicat de spécialité de la FNTP. Il participe aux travaux de ses commissions notamment en ce qui concerne les questions relatives aux marchés, au domaine social, à la formation professionnelle, à la sécurité et aux sujets environnementaux.

GESI

Groupement Français des Industries électroniques de Sécurité Incendie
Le GESI et le SERCE poursuivent leur coopération au sein de l’Association QUALDION en faveur du remplacement des systèmes de détections ioniques par des systèmes optiques (opération de grande envergure, puisqu’elle consiste à identifier, puis changer un parc estimé à 7 millions d’unités sur environ 10 ans).

GIFEN

Groupement des Industriels de l’Energie Nucléaire
Le SERCE est membre du GIFEN et du Bureau du CSFN (Comité Stratégique de la Filière Nucléaire). Il veille au sein de ces instances à la prise en compte des retours de terrain de ses entreprises adhérentes pour contribuer à un fonctionnement optimisé et efficace de la filière nucléaire.

MEDEF

Mouvement des Entreprises De France
Le SERCE est membre de la Commission « Développement Durable » du « Comité Énergie » et du groupe de travail « Efficacité énergétique ». Ces différentes instances lui permettent de faire valoir la position des entreprises qu’il représente sur des dossiers aussi importants que le débat sur la Transition énergétique, la Directive européenne sur l’efficacité énergétique, les audits énergétiques ou les certificats d’économie d’énergie.

SYNDICAT DE L’ÉCLAIRAGE

Syndicat de l’éclairage
Le syndicat réunit une cinquantaine de fabricants de lampes, de luminaires et d’équipements destinés à l’éclairage professionnel et domestique.

 

Partenaires Institutionnels

 

ATEC ITS France

ATEC ITS France rassemble les acteurs des transports.

Cette association s’implique dans l’exploitation durable des systèmes de transports terrestres, urbains et interurbains.
Par son action, elle promeut l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les transports. Ces solutions technologiques, baptisées ITS pour Intelligent Transport Systems and Services, contribuent à l’émergence de la «mobilité intelligente».