Les Partenaires du SERCE

 

Organisations Professionnelles

 

EuropeOn

Association européenne de l’Installation Électrique

EuropeOn, créé à l’origine sous le nom d’« AIE » en 1954, est la voix européenne de l’industrie de l’électricité. Elle réunit les organismes professionnels nationaux d’une vingtaine de pays européens, dont le SERCE. Avec 1,8 million de professionnels dans plus de 300 000 entreprises et un chiffre d’affaires de plus de 200 Mds€, les électriciens réalisent des installations électriques pour les bâtiments et les infrastructures. Abordant les politiques de l’énergie, de la mobilité, du climat et des compétences, EuropeOn s’engage au niveau de l’UE pour favoriser les synergies entre le secteur de l’électricité et les décideurs politiques européens.

Membre d’EuropeOn, le SERCE contribue aux travaux de la task force « Energy » et participe à la rédaction des prises de position sur les textes européens. Cela concerne notamment la Directive Efficacité énergétique, le paquet Énergie-Climat 2030-2050. Au delà du suivi des travaux de la Commission européenne et du Parlement, les réunions permettent d’échanger sur les pratiques des pays européens dans les domaines économiques ou sociaux comme la formation professionnelle par exemple.

FFB

Fédération Française du Bâtiment
Le SERCE collabore avec la FFB sur des sujets communs intéressant la filière « bâtiment », notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

FFIE

Fédération Française des Intégrateurs Electriciens
La FFIE, affiliée à la Fédération Française du Bâtiment, remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises d’installation électrique intervenant principalement dans les secteurs résidentiel et tertiaire.

FIEEC

Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication
Membre associé de la FIEEC, le SERCE participe à l’expression de la filière électrique sur des thématiques telles que l’efficacité énergétique, le véhicule électrique, les réseaux intelligents. Le SERCE est particulièrement impliqué au sein de la plateforme Objectif Fibre, notamment en ce qui concerne la formation associée au déploiement de la fibre optique jusque chez l’abonné. Il s’est également associé à IGNES, (Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire) lors de la campagne de sensibilisation en faveur de la maintenance de l’éclairage de sécurité.

FIF

Fédération des Industries Ferroviaires
La FIF représente l’ensemble des entreprises exerçant leur activité dans le domaine ferroviaire : ingénierie, construction de matériel roulant, équipement ferroviaire, voies ferrées ainsi que signalisation.

FNTP

Fédération Nationale des Travaux Publics
Le SERCE est un syndicat de spécialité de la FNTP. Il participe aux travaux de ses commissions notamment en ce qui concerne les questions relatives aux marchés, au domaine social, à la formation professionnelle, à la sécurité et aux sujets environnementaux.

GESI

Groupement Français des Industries électroniques de Sécurité Incendie
Le GESI et le SERCE poursuivent leur coopération au sein de l’Association QUALDION en faveur du remplacement des systèmes de détections ioniques par des systèmes optiques (opération de grande envergure, puisqu’elle consiste à identifier, puis changer un parc estimé à 7 millions d’unités sur environ 10 ans).

GIFEN

Groupement des Industriels de l’Energie Nucléaire
Le SERCE est membre du GIFEN et du Bureau du CSFN (Comité Stratégique de la Filière Nucléaire). Il veille au sein de ces instances à la prise en compte des retours de terrain de ses entreprises adhérentes pour contribuer à un fonctionnement optimisé et efficace de la filière nucléaire.

MEDEF

Mouvement des Entreprises De France
Le SERCE est membre de la Commission « Développement Durable » du « Comité Énergie » et du groupe de travail « Efficacité énergétique ». Ces différentes instances lui permettent de faire valoir la position des entreprises qu’il représente sur des dossiers aussi importants que le débat sur la Transition énergétique, la Directive européenne sur l’efficacité énergétique, les audits énergétiques ou les certificats d’économie d’énergie.

SYNDICAT DE L’ÉCLAIRAGE

Syndicat de l’éclairage
Le syndicat réunit une cinquantaine de fabricants de lampes, de luminaires et d’équipements destinés à l’éclairage professionnel et domestique.

 

Partenaires Institutionnels

 

ATEC ITS France

ATEC ITS France rassemble les acteurs des transports

Cette association s’implique dans l’exploitation durable des systèmes de transports terrestres, urbains et interurbains.
Par son action, elle promeut l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les transports. Ces solutions technologiques, baptisées ITS pour Intelligent Transport Systems and Services, contribuent à l’émergence de la « mobilité intelligente ».

Association QUALDION

Label QUALDION
La FFIE, le GESI, le SVDI et le SERCE ont créé ce label attribué à toutes les entreprises de la filière qui s’engagent à accompagner les utilisateurs et exploitants d’installations de détection d’incendie dans la migration vers des détecteurs optiques, associés à une garantie de qualité. Les pouvoirs publics ayant finalisé les évolutions réglementaires précédemment attendues, les partenaires ont mis en place un comité d’attribution du label aux entreprises candidates.

ATEE

Association Technique Énergie Environnement
Cette association a pour vocation de faire progresser la maîtrise de l’énergie et la réduction des gaz à effet de serre au sein des entreprises et des collectivités. Il réunit les acteurs de la filière énergétique afin d’échanger et de capitaliser les retours d’expérience.

Elle est notamment responsable, par délégation de l’ADEME, de la rédaction des fiches d’Opérations Élémentaires Standards du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Le SERCE est membre des groupes de travail suivants :

  • Bâtiment (résidentiel et tertiaire)
  • Collectivités locales et réseaux de chaleur (pour l’éclairage public)
  • Services d’efficacité énergétique
AVERE France

Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Le SERCE et l’AVERE collaborent en faveur de la promotion du développement de la mobilité électrique et des infrastructures de recharge.
Il s’agit notamment de permettre l’intégration des infrastructures de recharge des véhicules électriques dans divers écosystèmes énergétiques, de proposer des services de mobilité innovants, d’en assurer l’itinérance.

CENELEC

Comité Européen de Normalisation Electrotechnique
Le CENELEC est composé des comités électrotechniques nationaux de 30 pays européens. Il établit les normes électrotechniques dans le cadre du développement des services et équipements électrotechniques, électriques et électroniques sur le marché européen et contribue ainsi à faciliter les échanges commerciaux entre pays.

CIGRÉ

Conseil International des Grands Réseaux Électriques
Ce conseil est une plateforme d’échanges internationale qui réunit des experts du monde entier. Ils échangent leurs connaissances et partagent leurs compétences au service des réseaux électriques actuels et futurs. Les sujets traités concernent l’ensemble des problématiques liées aux systèmes électriques, de la phase projet, conception, réalisation et maintenance jusqu’au traitement des déchets des équipements électriques et à la fin de vie des centrales.

Membre du CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Électriques), le SERCE participe à la valorisation des connaissances et au développement des échanges techniques concernant les réseaux entre plus de 80 pays.

CNEE

Conseil National de l’Équipement Électrique
Il rassemble Fedelec, la FFIE, le SERCE et l’UNA3E-CAPEB. Cette instance permet à la filière de porter des positions communes comme ce fut le cas sur le compteur Linky, l’éclairage intérieur, la transition énergétique ou encore les travaux de l’UTE.

Comité SéQuélec

Comité SéQuélec
Il s’agit d’une instance de concertation entre ERDF et les organisations professionnelles d’installateurs électriciens. Son action contribue à favoriser la qualité et la sécurité des ouvrages électriques du réseau de distribution jusqu’aux installations des clients. Il traite des problèmes d’ordre technique, essentiellement relatifs au domaine de la norme NF 14-100 (installations de branchement à basse tension) et NF C 15-100 (installations électriques à basse tension).

CONSUEL

Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité
Association à but non-lucratif, le CONSUEL assure une mission de contrôle des installations électriques tant dans l’habitat que pour les installations industrielles et tertiaires. Le SERCE est membre du Conseil d’administration dans le Collège « Installateurs ».

COSTIC

Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques
Cet organisme est spécialisé dans la recherche, les études et surtout la formation dans le domaine du génie climatique. Il assure également la diffusion de documents techniques concernant la profession. Le SERCE est membre du Conseil d’administration et veille à ce que les orientations du COSTIC correspondent bien aux besoins des entreprises.

ECOSYSTEM

Ecosystem
L’éco-organisme Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Il est issu de la fusion d’Eco-systèmes et de Récylum en janvier 2018.

Il possède les agréments pour le recyclage des DEEE ménagers, les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques professionnels (DEEE Pro) – catégories 1, 2, 5, 6, 8, 9 et 10 -, les lampes et les petits extincteurs.

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES

Depuis 2014, le SERCE est devenu partenaire d’ Électriciens sans frontières dans la continuité des démarches de responsabilité sociétale déjà engagées par certains de ses adhérents. Ce partenariat souligne l’importance de l’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement, un objectif que le SERCE entend soutenir en sensibilisant les entreprises à cette démarche de solidarité.

Le SERCE s’engage à donner de la visibilité aux actions de l’association sur ses supports de communication et relaye régulièrement les appels aux dons pour venir en aide aux pays sinistrés par les catastrophes naturelles.
Chaque année, ESF est représentée sur le stand du SERCE au Salon des Maires et un point d’accueil est systématiquement mis à sa disposition à l’occasion de l’Assemblée Générale du SERCE.

Sur le terrain, les bénévoles de l’association, parmi lesquels certains sont issus d’entreprises adhérentes au SERCE, installent des lampadaires solaires, distribuent des kits d’éclairage portable ou créent de petites centrales de recharge de téléphones portables, en collaboration avec les acteurs locaux et les autres acteurs de solidarité internationale.
Ces actions permettent aux victimes de sortir de l’obscurité et rompre leur isolement en téléphonant à leurs proches pour prendre et donner des nouvelles. En complément des actions d’urgence, l’ONG réalise des projets de développement sur le long terme.

GIIN

Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire
Il regroupe les entreprises françaises qui interviennent dans l’industrie du nucléaire. Le SERCE en est un membre actif et veille également à la prise en compte des intérêts de ses entreprises adhérentes intervenant sur le secteur de nucléaire. Par l’intermédiaire du GIIN, le SERCE est présent dans les groupes de travail de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

JICABLE

Jicable
Ce salon de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication, a pour principale mission de promouvoir les échanges scientifiques et techniques dans le domaine des câbles d’alimentation isolés.

OBJECTIF FIBRE

Objectif Fibre
Créée par les 4 principales fédérations représentatives de la filière de la fibre optique, à savoir la FFIE, la FIEEC, la FFTélécoms et le SERCE, Objectif fibre est une plateforme interprofessionnelle d’échanges destinée à tous les acteurs qui interviennent dans le déploiement de la fibre optique.

Le SERCE est membre fondateur d’Objectif Fibre et rapporteur du groupe de Travail Formation qui a pour missions de référencer les centres de formation qui répondent aux recommandations de la brochure pratique des organismes de formation. Il a co-piloté les travaux de l’EDEC Fibre Optique.

Il intervient régulièrement aux conférences organisées par Objectif Fibre sur le guide des bonnes pratiques.

ORG TST IE

Organisme pour les Travaux Sous Tension sur les Installations Electriques
La réglementation conditionne l’habilitation aux Travaux Sous Tension (TST) sur les Installations Electriques (IE) à une formation de son détenteur par un organisme de formation agréé.
L’ORG TST IE est un organisme expert compétent, chargé d’établir, pour le compte du ministère du Travail, un rapport technique sur les demandes d’agrément des organismes de formation. Il élabore également les référentiels de formation et grilles d’audits.

PLAN BATIMENT DURABLE

Plan Bâtiment Durable
Créé en 2009, le Plan Bâtiment Durable est rattaché à Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et du Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires (MLET). Sa mission a pour vocation le pilotage du plan Efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier dans le cadre de la transition énergétique au moyen d’un important réseau d’entreprises.

PROMOTELEC

Promotelec
Cette association assure la promotion des usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et le petit tertiaire. Dans le secteur de l’habitat neuf, Promotelec délivre des labels et effectue des Diagnostics Confiance Sécurité DCS. Le SERCE est membre du Conseil d’administration de Promotelec au sein du Collège « Installateurs ».

QUALIFELEC

QUALIFELEC
Il s’agit d’une association technique et professionnelle de qualification des entreprises de l’équipement électrique. Le SERCE, en tant que membre du Conseil d’administration et du Bureau, est attentif à son bon fonctionnement. Il veille au choix des qualifications en fonction des besoins exprimés par les entreprises.

Smart Building Alliance

Pourquoi le SERCE vient-il d’adhèrer à la Smart Building Alliance for Smart Cities ?
Anne Valachs, Directeur Général du SERCE : « Les travaux de la Smart Building Alliance for Smart Cities sont au cœur des préoccupations et des développement des entreprises du SERCE. Le bâtiment intelligent et la ville durable réunissent à la fois les compétences du génie électrique et climatique et ceux systèmes d’information et de communication. Nous sommes donc bien au cœur de la convergence des métiers traditionnels et la numérisation des systèmes.
La SBA vise le développement de l’interopérabilité des technologies pour en faciliter le pilotage au service des usagers, ce qui correspond aux entreprises du SERCE qui sont de véritables intégrateurs de technologies au service de l’efficacité énergétique.
Certains adhérents du SERCE sont déjà membres de la SBA. L’adhésion du SERCE en tant que syndicat professionnel correspond à une volonté partagée de promouvoir les savoir-faire des entreprises auprès des maîtres d’œuvre et des élus et ce faisant, favoriser le développement des bâtiments et des quartiers intelligents pour donner sa pleine réalité à la ville durable de demain. »

UTE – Groupe Afnor

Union Technique de l’Electricité – Groupe Afnor

Le SERCE est membre du Conseil d’administration de l’UTE. En application du décret de 2009 qui refonde la normalisation en France, toutes les activités opérationnelles de normalisation électrotechniques ont été transférées à l’AFNOR au 1er janvier 2014 qui devient ainsi le Comité Électrotechnique Français dont les membres resteront proposés par l’UTE. L’association UTE s’est dotée fin 2013 de nouveaux statuts et a mis en place un comité de pilotage auquel participe le SERCE.

 

Partenaires Formation

 

CFTP Emile Pico

Le Centre de Formation des Travaux Publics (CFTP) Emile Pico créé en 1972 par la FRTP PACA et les syndicats de spécialités dont le SERCE est situé à Mallemort en Provence.
Dès l’origine, le CFTP a développé une offre étendue sur les travaux de réseaux électriques y compris sous tension.
Agréé par le Comité aux Travaux sous tension du souterrain à l’aérien, le CFTP délivre toutes les habilitations nécessaires aux entreprises de pose de réseaux.

Avec 120 ha de terrains d’évolution et plus de 100 engins de toutes catégories, il offre des moyens exceptionnels pour satisfaire les besoins en formation des entreprises. Le terrain réservé à la pose de réseaux couvre 5 ha. Un hangar de 1 200 m² est consacré aux réseaux souterrains. « Potoland », zone dédiée aux travaux sous tension s’étend sur 4 800 m². Sans cesse améliorés, ces plateaux techniques performants permettent de s’entrainer « en vraie dimension ».

Facilement accessible depuis l’autoroute A7, proche des gares TGV d’Avignon et Aix en Provence, le centre offre une possibilité d’hébergement et restauration sur place qui facilite l’organisation.

FORMAPELEC

Formapelec
Il s’agit d’une association pour la formation professionnelle continue dans l’équipement électrique créée par des organisations professionnelles de l’installation électrique, dont le SERCE. En complément d’un catalogue de formation étoffé, Formapelec développe depuis une dizaine d’année une activité de certification de personnes dans le domaine des monteurs de réseaux en canalisations électrique souterraines.
Le SERCE a renforcé sa collaboration dans le développement d’une offre de formation actualisée, notamment en efficacité énergétique ou fibre optique afin de maintenir le niveau constant des connaissances et des savoir-faire des équipes.

ESTP

Ecole Spéciale desTravaux Publics, du bâtiment et de l’industrie

L’ESTP Paris est une école proposant des formations d’ingénieurs, elle est membre associée du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Paris Est.
Le SERCE participe au Conseil de perfectionnement afin de faire évoluer l’enseignement en fonction de l’évolution des métiers et marchés des entreprises du SERCE.

MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Ministère éducation nationale enseignement supérieur recherche