Concours Sécurité

Depuis 1965, le Concours sécurité SERCE / OPPBTP est l’occasion de présenter les efforts entrepris par la profession en matière de prévention des risques dans les entreprises. Il distingue, chaque année, les initiatives les plus méritantes ainsi que les équipes qui y contribuent.

La première compétition est fondée sur les valeurs des Taux de Fréquence (Tf) et Taux de Gravité (Tg) des entreprises adhérentes enregistrés sur les trois dernières années civiles.

Les entreprises sont en effet invitées trimestriellement à communiquer au SERCE les éléments les concernant nécessaires au calcul des Taux de fréquence et de gravité consolidés de la profession, ainsi que les éléments technologiques dont relèvent les accidents éventuels. Les entreprises les plus performantes au vu de leurs résultats sont présélectionnées et départagées à l’aide d’un questionnaire complémentaire que le SERCE leur adresse.

La seconde compétition dénommée « Challenge du jury » repose sur les candidatures spontanées des entreprises adhérentes. Elle consiste à valoriser leur savoir-faire en matière de Santé et Sécurité au Travail
Huit thèmes sont proposés aux candidats pour cette compétition :

  • la formation à la sécurité ;
  • le matériel ;
  • les procédures de travail ;
  • la mobilisation des salariés ;
  • la gestion de l’intérim et de la sous-traitance ;
  • la prévention du risque routier ;
  • les retours d’expérience sur EHPG (Événements à Haut Potentiel de Gravité) ou situations dangereuses pour la santé.

La remise des prix de l’édition 2020 a eu lieu le 28 juin 2021.

 

>> Découvrez le Palmarès de l’édition 2020 du Concours ainsi que de nombreux témoignages dans la Lettre du Concours Sécurité 2020 :

Palmarès du Concours Sécurité SERCE / OPPBTP 2020     La Lettre du Concours Sécurité SERCE / OPPBTP 2020

 

Voir aussi :

les modalités de participation à l’édition 2021  Les dossiers des Lauréats du Challenge du Jury 2020