Les conventions de partenariat conclus entre le SERCE et les établissements secondaires permettent d’acter les engagements de chacun notamment d’assurer une visibilité aux formations et le versement d’aides financières pour financer la construction du plateau technique. Le SERCE siège dans les Conseils de perfectionnement des écoles d’ingénieurs partenaires pour faire évoluer les enseignements et répondre aux enjeux de la transition énergétique.
La Commission reçoit régulièrement des Directeurs de centres de formation chargés de présenter leur offre de formation et leur spécificité.
Chaque année, le SERCE, entouré du Président de la Commission « Formation professionnelle » et de représentants des entreprises, présente à l’ESTP l’éventail de leurs activités et répond aux questions de la nouvelle promotion des élèves ingénieurs par apprentissage « Génie énergétique de la construction » (GECD) et des élèves-ingénieurs de la filière Génie Mécanique et Électrique (efficacité énergétique) (GME).
La Commission est également associée aux travaux de révision des diplômes de la filière électricité : du CAP, du Brevet Professionnel, du BAC PRO MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et du BTS.