Le CQP « Agent d’études en Signalisation ferroviaire » est sur les rails

10/05/2022
  • #Formation
  • #Travaux ferroviaires (Caténaires & Signalisation)
Le CQP
Partager

Une formation certifiante a été créée par le SERCE pour répondre aux besoins et aux enjeux de croissance du marché des études de signalisation. En 2021, le SERCE a signé avec l’organisme de formation OMNIFER un partenariat pour dispenser le parcours en alternance d’agent d’études en signalisation ferroviaire et accueillir dès 2022 les premières promotions.

 

Hervé MORER, Consultant pour la Commission  » Signalisation ferroviaire  » du SERCE

 » La signalisation ferroviaire regroupe les règlements, les moyens techniques et humains nécessaires à la sécurité des mouvements des trains, des métros et des tramways en apportant des informations de haute sécurité aux conducteurs. Cette sécurité repose, pour les études des systèmes, sur des principes établis par la SNCF et par l’application de procédures strictes, surveillées par la SNCF et par l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire.

La formation en alternance d’« Agent d’étude en Signalisation ferroviaire » créée par le SERCE, en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer, s’adresse aux entreprises qui ont mis en œuvre un système interne de qualité spécifique pour répondre aux exigences de sécurité ferroviaire. Il s’agit d’une formation spécifique car la signalisation ferroviaire repose sur des études qui doivent être menées suivant des procédures très strictes. Des vérifications doivent être faites, soit en interne par des équipes différentes de celles qui les ont effectuées ou par la SNCF. Grâce à cette formation certifiante (CQP), les entreprises du SERCE pourront accéder aux  marchés globaux «Études et travaux».
Elle aborde les spécificités du système de signalisation et enseigne toutes les procédures et règles qui permettent de faire évoluer les études d’exécution. 

La SNCF prévoit, dans les prochaines années, une augmentation de plus de 35% du besoin en signalisation ferroviaire, en grande partie pour renouveler les installations existantes. Cela représente un accroissement de 15% des études de signalisation, soit un besoin supplémentaire en  spécialistes estimé à 140 équivalents temps plein.

Les entreprises de signalisation ferroviaire du SERCE sont bien positionnées pour répondre à ces marchés globaux, où la signalisation ferroviaire prend de plus en plus d’importance. En créant cette formation, le SERCE répond donc à une demande croissante de spécialistes en études en signalisation ferroviaire. Avoir des collaborateurs dont les compétences sont ainsi reconnues et certifiées, permet aux entreprises qui réalisent les études de signalisation d’être agréées par la SNCF Réseau. «