Le SERCE participe à la Mission flash de la CRE sur le pilotage des bâtiments

22/03/2023
  • #Bâtiment et efficacité énergétique
Le SERCE participe à la Mission flash de la CRE sur le pilotage des bâtiments
Partager

Le Comité de prospective de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a lancé une « mission flash » portant sur le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires et industriels, afin d’identifier les freins à son développement et de proposer des évolutions en faveur de son accélération.
Le SERCE et ses adhérents accueillent favorablement cette démarche et participent au groupe de travail qui se réunira tous les mois pour fournir un rapport de mission détaillé avant l’été 2023.

En collaboration avec nos adhérents, le SERCE a adressé fin janvier une note de contribution, pour rappeler les nombreux enjeux relatifs au pilotage des bâtiments. Ceux-ci concernent notamment la nécessité :

  • de remettre le client au cœur des réflexions du déploiement de systèmes de pilotage ;
  • de privilégier l’interopérabilité et l’évolutivité des systèmes ;
  • d’adapter, rénover et compléter ce qui existe déjà ;
  • de veiller à la cohérence des objectifs et des moyens, et de coordonner les acteurs concernés.

@Adobe Stock – petrovk

 

Le 21 mars 2023, deux représentants d’entreprises du SERCE sont intervenus, Sylvain FREY, membre de la Commission « Efficacité énergétique » du SERCE – Les entreprises de la transition énergétique et numérique et à François Kaufmann, du groupe SNEF pour présenter les leviers et freins au développement du pilotage des bâtiments. 

#BACS #GTB