COORDINATION INTERMINISTERIELLE PLAN RENOVATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS – Rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales

Date de publication : 23/07/2020

  • #Bâtiment et efficacité énergétique

Avec un patrimoine bâti de plus de 225 000 bâtiments, les collectivités disposent de leviers importants pour agir sur la consommation d’énergie du parc tertiaire.

Vous trouverez ci-joint un kit, destiné aux élus concernant la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales.

Ce kit a vocation à synthétiser les enjeux et les bénéfices de la rénovation énergétique de leur patrimoine et faciliter le passage à l’action en leur donnant des clés pratiques pour parvenir à vos objectifs. Il intègre des liens cliquables vers les ressources permettant d’approfondir les contenus : textes réglementaires, outils de financement, liens vers les acteurs publics de la rénovation énergétique, guides méthodologiques, etc.

Il a été réalisé la Coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments : « la rénovation énergétique des bâtiments publics est un axe fort de la politique du Gouvernement et nous voulons, à l’image que ce que nous faisons pour les ménages, simplifier le « parcours » de la collectivité qui veut s’engager dans la rénovation de son patrimoine.

Ce document a vocation également à être diffusé aux élus par le biais des services déconcentrés et les Préfets, pour sensibiliser à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales.

Une communication dédiée sera prochainement faite dans cette perspective. »