Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires

Date de publication : 15/11/2021

Éditeur : ADEME

  • #Bâtiment et efficacité énergétique
L’Ademe et le Syndicat de l’Éclairage ont publié un guide technique « Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires », avec le soutien de toute la filière, dont le SERCE.
 
La consommation d’électricité utilisée pour l’éclairage des bâtiments tertiaires à usage de bureaux représenterait environ   7 TWh, soit 18 % de la consommation totale d’électricité de ces bâtiments. Rénover les installations d’éclairage intérieur permet d’amorcer une démarche de réduction de la consommation d’énergie, avec des solutions simples et éprouvées.

« Moderniser l’éclairage, l’associer à des automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour, c’est au minimum en diviser par deux la consommation, soit réduire immédiatement de 10 % sa facture électrique globale », indique Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable. Le plan France Relance identifie la modernisation des installations d’éclairage comme une « action à gains rapides », permettant un fort retour sur investissement.

Accéder au contenu réservé aux adhérents