L’éclairage (public et privé) représente entre 42 et 49 TWh de consommation d’électricité par an (10 % de la consommation française d’électricité).
Il représente 12,8 % de la consommation électrique des ménages et 41 % de celle des collectivités territoriales. Chaque usage (éclairage intérieur, éclairage public, enseignes lumineuses…) génère des externalités positives en termes de sécurité, de confort, de bien-être, de productivité, d’attractivité, toutes difficiles à évaluer.
Dans le contexte actuel, le Comité de prospective de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) s’est interrogé : » Comment maîtriser la consommation électrique liée à l’éclairage ? Quels usages cibler ? Comment ? « .
A la suite de ses réflexions, le Comité a publié un avis où il prend position en faveur de la rénovation des installations, indispensable pour mieux optimiser la consommation électrique de l’éclairage.
Téléchargez l’avis du Comité prospective de la CRE sur l’éclairage : https://www.eclairerlavenir.fr/leclairage-quel-potentiel-de-contribution-a-la-maitrise-de-la-demande-energetique/