Date de publication : 13/10/2022
- #Bâtiment et efficacité énergétique
- #Eclairage public et équipements connectés
- #Eco-mobilité
- #Énergie Climat
- #Social
Le 6 octobre, le gouvernement français a dévoilé son plan de sobriété énergétique pour réduire de 10% la consommation énergétique française d’ici à 2024.
Fin juin, pour répondre à la crise énergétique et aux risques de tensions sur le réseau électrique français, la Première ministre, Elisabeth Borne, annonçait un plan de sobriété énergétique applicable à chaque secteur de l’économie française.
Le gouvernement prévoit d’abord 15 mesures phares, de la réduction du chauffage à 19 degrés maximum dans les bureaux à l’incitation au covoiturage.
Des mesures spécifiques sont ensuite présentées pour chacun des 9 secteurs économiques et sociaux ciblés : État ; entreprises et organisations du travail ; établissements recevant du public et les grandes surfaces ; industrie ; logement ; transport ; numérique et télécommunication ; sport ; collectivités territoriales.
Quant aux particuliers, ils sont invités à adopter des « écogestes » allant de la réduction du temps des douches à la mise à l’arrêt des équipements électroménagers lorsqu’ils sont en veille trop longtemps.
Pas de mesures contraignantes
Le gouvernement insiste sur la nécessité particulière de réduire la consommation énergétique pendant les heures de pointe (entre 8h et midi et entre 18 et 20h), il ne fixe pas d’objectifs contraignants.
Or la Commission européenne dans sa feuille de route présentée le 14 septembre dernier prévoit justement un objectif contraignant de réduction de 5 % de la consommation énergétique durant les 10 % d’heures de pointe pour lesquelles le prix attendu est le plus élevé. Une mesure adoptée par le Conseil de l’UE, le 6 octobre.
>> Téléchargez le Dossier de presse de présentation du Plan « Sobriété énergétique »
Téléchargement(s)
-
Aucun document disponible