Une étude d’I4CE, intitulée « Collectivités : les besoins d’investissements et d’ingénierie pour la neutralité carbone » souligne « le sous-investissement chronique des collectivités locales dans la transition énergétique ».
D’après Damien Demailly, Directeur Général adjoint d’I4CE, tout en devant « faire face à de nombreuses contraintes, en particulier de leurs factures énergétiques« , il leur faudrait investir au moins 12 Mds €/an de 2021 à 2030 pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Aménagements de pistes cyclables, rénovation énergétique des bâtiments publics, efficacité énergétique de l’éclairage public, développement des réseaux de chaleur urbain ou encore déploiement des bornes de recharge électrique vont en effet devoir être massivement financés. Outre les solutions, les besoins en compétences des collectivités font défaut. « Ce sont au minimum 25 000 agents dédiés au pilotage des actions climat des collectivités qui seront requis pour atteindre les objectifs de la SNBC. Cela représente environ 1,5 Md € de masse salariale chaque année », estime Aurore Colin, Cheffe de projet d’I4CE.
>> Pour en savoir plus, Consultez l’étude I4CE