Conférence du 18 octobre aux Journées des Innovations de la FNTP
« La gestion durable des ressources et des territoires. Un enjeu pour une sobriété des infrastructures et le développement des mobilités décarbonées. Le plan de sobriété énergétique un frein dans nos investissements ou une opportunité dans la gestion des systèmes énergétiques au quotidien ? »
Intervenants :
- Romuald Peton, Président de la Commission « Environnement » du SERCE
- Jérémy Deville, Conseiller régional réseaux Ile-de-France du SERCE
- Alexis Tillie, Chef d’entreprise, Citeos
Enregistrements audio :
Nous vous invitons à (ré)écouter la conférence, séquencée en 3 parties.
|
||
1ère partie Qu’est ce qui différencie un CPE d’un MGP ? |
2e partie
Quelles actions et accompagnements |
3e partie
Quelles sont les grandes évolutions technologiques à venir ? |
Au cours des dernières années, notamment ces dernières semaines, l’urgence de préserver les ressources, surtout énergétiques, mais aussi l’impact du changement climatique sont apparus au plus grand nombre.
A travers des retours d’expérience d’entreprises du SERCE, les intervenants répondent très concrètement à la question « Comment les entreprises peuvent participer à une gestion durable des énergies et des territoires, alors même que les coûts de l’énergie flambent ces derniers temps ? »
Depuis 20 ans, nous avons vu fleurir des exigences en termes de performance énergétique, notamment via des contrats tels que les Contrats de Performance Énergétique (CPE), Marché Global de Performance énergétique (MGP). Puis les attentes ont également porté sur la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des territoires et de l’urbanisme. Cette évolution a débouché sur des offres globales (marchés de conception, réalisation, exploitation/maintenance – CREM), dont la plupart se focalisait principalement sur la gestion du patrimoine de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore, avec des programmes d’investissements ( déploiement de la led) et d’engagements de performances, sans oublier la maintenance.
Aujourd’hui, l’envergure de ces marchés évolue et les attentes se diversifient en intégrant :
- des politiques de ville intelligente (SMART Grid, SMART City, candélabres communiquant ou pilotés…) ;
- une intensification des besoins de planification des investissements, d’une gestion des CAPEX vs OPEX ;
- et une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.
En 2022, l’actualité économique et un contexte géopolitique particulier, bouleversent les plans d’actions et nécessitent d’accélérer la transition énergétique et écologique.
Les cas d’usages évoqués durant cette conférence témoignent très concrètement de la manière dont les entreprises du SERCE peuvent contribuer à la gestion durable des ressources et des territoires, un enjeu pour la sobriété des infrastructures et de la décarbonation des usages.
À travers ces témoignages, s’illustre une dynamique collective (entreprises, collectivités, citoyens) vers une ambition commune de durabilité. Les entreprises du SERCE s’impliquent au quotidien et innovent pour répondre à l’évolution des usages et infrastructures associées (éclairage intelligent, mobilités, autoconsommation, stockage d’électricité, solutions d’effacement et d’optimisation, etc).