Le nouveau Président pour la Commission « Réseaux de communication » souhaite « porter la parole des entreprises du SERCE au plus haut niveau »

17/12/2022
  • #Réseaux de communication
  • #Vie syndicale
Le nouveau Président pour la Commission
Partager

Interview d’Etienne Dugas, Président de la Commission « Réseaux de communication » du SERCE, extrait du SERCE’Infos 31 (novembre 2022)

———–

« Au cours de mon mandat de Président de la Commission, je souhaite porter haut la volonté des membres du SERCE de voir progresser les travaux liés aux réseaux de communications électroniques. Les objectifs à court terme sont au nombre de quatre :

  • Terminer le plan France THD en 2025 en s’assurant d’une part qu’Orange prenne en compte l’impact de l’augmentation des prix liée à l’inflation, dans ses contrats, pour permettre de poursuivre le développement dans de bonnes conditions et « passer l’hiver ». D’autre part, que l’État accentue son effort financier afin que la complétude soit possible pour atteindre les objectifs de près de 100 % de couverture du territoire, y compris dans les foyers les plus éloignés du réseau.
  • Accompagner le démarrage de la 5G par le déploiement et la densification du réseau, avec pour objectif un meilleur maillage sur le territoire.
  • Assurer la résilience des lignes de fibre optique en sécurisant le réseau via son bouclage et l’enfouissement des lignes aériennes, prioritairement pour celles les plus exposées aux aléas climatiques.
  • Favoriser l’avènement des territoires connectés et durables via un grand plan multipartites avec : un Etat stratège qui définirait les standards, les normes et amorcerait le financement ; des collectivités territoriales maîtres d’ouvrage ; et des membres du SERCE assurant l’ingénierie et les déploiements, à l’exemple de pratiques réussies comme celles de Dijon et d’Angers entre autres.

Pour atteindre ces objectifs nous allons porter la parole des entreprises du SERCE au plus haut niveau afin de faire bouger les lignes et multiplier les relations avec les parties prenantes.

De nombreux échanges sont d’ores et déjà prévus pour créer un réel pont entre les projets et les actions. En janvier Antoine DARODES, Directeur du département investissement Transition numérique à la Banque des Territoires, viendra entendre le point de vue de la commission « Réseaux de communication » du SERCE. Nous solliciterons une accélération du financement des études pour que les collectivités puissent définir rapidement leurs besoins et harmoniser ces attentes pour permettre d’industrialiser les process. Dans le courant du 1er trimestre, nous recevrons également Lionel RECOBET, Président de Xp Fibre, pour parler de la complétude des déploiements et enfin Nicolas GUÉRIN Secrétaire Général d’Orange. »