Découvrez en une vidéo en quoi consiste le Marché Global de Performance (MGP).
Avec l’aimable autorisation de BU France BtoB du groupe ENGIE.
Source : © ENGIE
Le MPG participe à la flexibilité des CPE. En effet, en optant pour un CPE, il est possible d’opter pour deux formes de ce type de contrat : le MGP et le MPPE.
Dans un Marché Global de Performance (MGP), architecte, maître d’oeuvre, entreprise de construction et mainteneur se réunissent en une seule équipe projet.
De la conception-réalisation jusqu’aux prestations d’exploitation-maintenance, ils répondent ensemble à l’appel d’offre lancé et proposent un coût global qui inclue à la fois les investissements bruts, les coûts de maintenance et les coûts énergétiques sur la durée du marché.
Enfin, ils s’engagent collectivement sur des objectifs mesurables de performance financière, énergétiques ou de confort qui sont établis pour toute la durée de la prestation.
En cas de non atteinte des objectifs, des pénalités sont prévues. Inversement, des bonus sont attribués s’ils dépassent les objectifs.
Le travail se fait en co-construction avec l’ensemble du groupement.
Le Marché de Partenariat de Performance Energétique est caractérisé par l’étendue de la mission confiée au titulaire du marché. Comme un menu à la carte, le MPPE adapte son contenu en fonction des besoins du maître d’ouvrage. Il peut englober le financement du marché et la totalité des étapes de rénovation énergétique (conception, réalisation, maintenance, etc…), comme il peut ne porter que sur la réalisation et le financement, partiel ou total, d’une mission d’intérêt général ou d’un projet lié à un service public.