Adapter les parcours de formation et faire évoluer les compétences aux enjeux de la transition énergétique et numérique

23/03/2014
  • #Formation
Adapter les parcours de formation et faire évoluer les compétences aux enjeux de la transition énergétique et numérique
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Le SERCE, avec l’appui de Constructys (OPCO de la construction), est à l’initiative de la création de la mention complémentaire post-bac de « Technicien en réseaux électriques » et a participé auprès de l’Education Nationale à l’écriture du référentiel du diplôme.

Cette démarche permet de favoriser l’intégration de nouveaux entrants dans la profession et de répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Le SERCE est partenaire des établissements dispensant la formation et soutient la création de plateaux techniques.

Le SERCE a créé des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), pour pallier l’absence de diplômes de formation initiale spécifique pour les métiers ci-dessous et répondre aux besoins de recrutement de la filière :

  • « Monteur en signalisation ferroviaire » ;
  • « Monteur de lignes aériennes HTB » (haute tension) ;
  • « Monteur de lignes caténaires » ;
  • « Monteur raccordeur FTTH (Fiber to the Home) » pour assurer le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, dans la cadre des réseaux de communication Très Haut Débit.
  • « Chef de projet études » pour répondre à la complexification et à la technicité croissante des marchés
  • Le SERCE a créé deux nouveaux CQP pour répondre aux enjeux des secteurs du ferroviaire et celui de la fibre optique en 2021 :
    • Agent d’études en signalisation ferroviaire,
    • Raccordeur abonné

Reconnus au niveau national par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) conjointes du BTP, inscrits pour certains au Répertoire National des Certifications Professionnelles, les CQP délivrés par le SERCE renforcent le processus de formation et permettent en particulier de :

  • valider un parcours de formation dont le but est de qualifier et d’intégrer un nouvel entrant dans la profession ;
  • valoriser les compétences des salariés qui sont entrés dans la profession sans forcément avoir de diplôme ;
  • pallier l’absence d’un diplôme spécifique de l’Éducation Nationale ou donner une garantie aux donneurs d’ordre ou clients de l’entreprise quant aux qualifications des personnels dédiés aux chantiers et aux travaux ;
  • valoriser et fidéliser les salariés et leur offrir des perspectives d’évolution.

Ces objectifs s’intègrent dans une démarche de certification des compétences à partir du référentiel d’activité et des outils d’évaluation des compétences définies en cohérence avec les enjeux des filières d’activité et les règles définies par France Compétences notamment celles liées à l’harmonisation des CQP.

Tous les référentiels des CQP ont été révisés et découpés en blocs de compétence pour répondre aux normes de France Compétence.

Le SERCE est à l’écoute répond aux besoins des entreprises, à travers ses commissions techniques et supports, pour participer et participe à l’émergence de nouveaux projets et à l’écriture du référentiel et des modalités d’évaluation et à la rédaction du dossier d’opportunité qui sera soumis pour validation à la CPNE conjointe du BTP.

 

Le SERCE collabore également avec des organismes de formation reconnue :

  • le réseau GRETA (organisme de formation continue de l’Éducation Nationale) ;
  • l’AFPA (Association pour le Développement de la Formation Professionnelle des Adultes) ;
  • FORMAPELEC, organisme de formation reconnu par la profession, accrédité COFRAC et certifié ISO 9001. Le SERCE a co-construit un programme de formation destiné aux monteurs en éclairage public décliné en 3 modules :
    • Installation / Maintenance niveau 1 des installations éclairage extérieur à LED qui correspond au module de mise à niveau des compétences
    • Module avancé – Gestion intelligente d’un réseau d’éclairage extérieur
    • Module maintenance des réseaux HTA d’éclairage public

Voir aussi : Les CQP, un véritable outil d’insertion

 

Formation continue SERCE 2014 Formation continue SERCE 2014