Qui doit communiquer sur l’éclairage public, le sait : les statistiques relatives au parc d’éclairage et ses caractéristiques sont datées et souvent imprécises.
C’est pourquoi, à l’initiative de l’Association Française de l’Eclairage (AFE), un groupe de travail « chiffres de l’éclairage », a été créé.
Le SERCE, dont les entreprises adhérentes interviennent au quotidien sur le réseau d’éclairage public, est associé à ces travaux, aux côtés de l’ADEME, la FNCCR, le CEREMA, l’AITF et l’ATTF.
Objectif : mieux connaître le parc d’éclairage extérieur en France métropolitaine.
Pour y parvenir un questionnaire a été élaboré avec l’ensemble des parties prenantes de la filière. Il s’adresse aux personnes en charge de l’éclairage dans les collectivités.
Les informations recueillies concernent :
- le nombre de points d’éclairage public au 31 décembre 2022, dont la part en LED,
- la puissance électrique totale (au 31/12/2022),
- la consommation énergétique (2022),
- la facture annuelle (2022),
- Si extinction nocturne, la part de l’extinction nocturne
- La mise en pratique de l’abaissement de puissance.
Le recueil de ces données, une fois consolidé, permettra de dresser un tableau fiable et de référence pour l’ensemble de la filière éclairage impliquée dans les installations et les parties prenantes.
Une première restitution devrait être dévoilée à l’occasion des Journées Nationales de la Lumière, qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochains, à Orléans.
Les collectivités locales sont donc invitées à renseigner le questionnaire, disponible auprès de l’AFE : afe@afe-eclairage.fr.
Crédit photo : © CITEOS – Patrick Bogner