Créé à l’initiative du SERCE, le CQP de « Monteur Raccordeur FttH » existe depuis 2012. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis 2014, ce qui a permis de former et certifier un public de demandeurs d’emploi. À ce jour on dénombre 170 sessions, 1300 certifiés.
Afin de réduire la manipulation de dossiers papier et le délai entre les épreuves de certification et la délivrance du parchemin, le SERCE a fait appel au réseau DUCRETET pour développer une plate-forme numérique de passage des épreuves du CQP.
Laurence VEISENBACHER, Secrétaire générale du SERCE
« Cette démarche est innovante à la fois pour les stagiaires et les centres de formation partenaires. Les apprenants pourront repartir avec une attestation provisoire de réussite dès lors qu’ils ont obtenu le nombre de points suffisants pour valider le CQP et les centres de formation partenaires verront la gestion du CQP facilitée. Après tout ce sont des métiers liés au numérique : répondre au QCM par le biais d’une tablette qui calcule automatiquement les bonnes réponses cela fait gagner du temps ! Pour le SERCE, cela réduit le délai entre la réception du PV du jury et sa transmission aux Commissions Paritaires Nationales Emploi (CPNE) conjointes du BTP chargées de l’édition des parchemins. Cela supprime le stockage papier !
Les autres CQP du SERCE pourraient profiter de ce développement, je pense notamment à celui de « Monteur en signalisation ferroviaire » (lien vers page du site métier ?) qui propose chaque année au moins deux sessions. Nos entreprises adhérentes pourraient remplir directement en ligne le carnet de validation des compétences et le SERCE pourrait récupérer les résultats. Les inscriptions et le suivi des stagiaires seraient ainsi facilitées entre l’organisme de formation, l’entreprise et le SERCE. »
> Pour se connecter directement à partir du site (rubrique Formation / CQP / CQP Monteur raccordeur FttH) >> Accès e-CQP