Le SERCE et Génération zébrée : en duo, au service de métiers d’avenir !

18/12/2021
  • #Formation
  • #Social
Le SERCE et Génération zébrée : en duo, au service de métiers d'avenir !
Partager

Décembre 2022

Le SERCE a conclu un partenariat avec « Génération Zébrée », une startup basée à Nantes, pour donner davantage de visibilité aux métiers d’avenir de la transition énergétique et numérique auprès des jeunes collégiens et lycéens en recherche d’orientation.

 

Juliette ROUBAUD, Co-fondatrice de Génération Zébrée
« Génération Zébrée est un service d’orientation en ligne qui vise à favoriser l’égalité des chances en inspirant et en accompagnant les lycéens vers les études supérieures.
Son objectif est de permettre à chacun de prendre place dans le monde de demain et d’améliorer l’insertion professionnelle de la génération Z (15-25 ans). Cette plate-forme s’adresse à tous les niveaux allant du CAP au Bac +5.
Concrètement, Génération Zébrée développe des outils numériques (test de personnalité, « Tinder » des métiers, moteur de recherche dans une base de plus de 9 000 formations) et produit des contenus multimédias (articles de blog, vidéos YouTube, fiches « Métiers » et fiches « Formations »). Trois leviers successifs sont utilisés pour les guider dans leurs choix : l’inspiration qui met en avant les métiers et filières porteuses d’emplois, l’information qui permet d’accéder aux spécificités de tel ou tel métier et enfin l’orientation qui indique à l’élève vers quel cursus il peut se diriger et quels sont les établissements qui les dispensent.
À travers un parcours d’orientation simple et ludique, la génération Z découvre les métiers, et notamment les « métiers d’avenir » comme ceux proposés par le SERCE, et trouve une formation adaptée. Nous réalisons une mise en avant spécifique sur notre site pour valoriser ces « métiers d’avenir » qui sont sous tension comme ceux de la filière électrique, afin de les rendre plus attractifs.
Avec notre « Tinder » des métiers nous disposons d’un outil intelligent de recommandation métiers, basés sur l’IA qui nous permet d’identifier les métiers les plus consultés.

Sur les 8 fiches métiers proposées par le SERCE, 3 sont à date particulièrement consultées. Il s’agit du Dessinateur projeteur, de l’Ingénieur Étude de projet et du Chef de chantier.
Les principaux éléments de communication que nous développons pour valoriser les métiers du numérique et de l’énergie sont au nombre de 5 : aucun filtre au niveau des études, un descriptif complet des missions, une inclusion sociétale de ces métiers notamment dans un contexte environnemental marqué par les enjeux liés à l’énergie, les perspectives d’emplois importantes dans ces métiers et enfin un salaire
attractif. »

> A lire sur le blog de Génération zébrée l’article : « Les métiers de l’électricité : une filière qui a de l’avenir ! »

Et pour découvrir tout l’éventail des métiers de la transition énergétique et numérique : www.metiers-electricite.com