Le SERCE signataire de la Charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires privés !

19/10/2023
  • #Bâtiment et efficacité énergétique
Le SERCE signataire de la Charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires privés !
Partager

Ce mercredi 18 octobre 2023, le SERCE a signé, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Énergétique, la Charte pour la sobriété des bâtiments tertiaires privés, démarche portée par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME.

Visant à pérenniser les réductions de consommation énergétique sur le long terme, cette charte est ouverte à la signature de tous les acteurs privés du secteur tertiaire, qui s’engagent à l’amélioration de la sobriété énergétique des bâtiments qu’ils détiennent ou utilisent.

Elle l’est également aux fédérations, associations & organismes représentatifs d’entreprises exerçant leur activité dans le secteur du bâtiment tertiaire, afin qu’elles participent à promouvoir la sobriété énergétique auprès de leurs adhérents et membres.

Les engagements de cette charte se traduisent notamment par la participation à des groupes de travail réguliers sur le sujet, ainsi qu’à la remontée annuelle de nombreux indicateurs et au partage des bonnes pratiques en la matière.

Lors de cette signature ont également été présentées des actions-clés pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires, réparties selon 3 familles :

  • Des actions à retour rapide : principalement basées sur la sensibilisation aux usages du bâtiment, elles permettent d’être mises en œuvre et d’en constater les effets rapidement. C’est le cas du recours au rétrocommissionnement pour ses installations techniques, le bon renseignement des surfaces et consommations sur la plateforme OPERAT ou encore la mise en place d’un plan d’action avec des objectifs de performance énergétique.

 

  • Des actions d’opportunité : elles se font en réponse aux évolutions de la législation et des subventions pour impulser le changement. Le respect du décret BACS et du Dispositif Éco-Énergie Tertiaire sont d’excellentes opportunités de faire un état des lieux des consommations énergétiques et de mettre en place un système de management de l’énergie efficient.

 

  • Des actions volontaristes : plus ambitieuses mais aussi plus intéressantes dans leurs dividendes, elles impliquent une démarche et des investissements durables pour améliorer l’infrastructure existante. Cela se fait par l’intermédiaire du pilotage du bâtiment et d’une éventuelle rénovation globale pour baisser durablement sa consommation ; cette dernière peut en partie être couverte par des dispositifs de production d’énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, notamment dans le cadre d’une opération d’autoconsommation.

 

Les entreprises du SERCE accompagnent les acteurs du privé sur l’ensemble du spectre des actions identifiées par le rapport « Sobriété dans les bâtiments tertiaires » du Plan Bâtiment Durable, et apporteront leur expertise de terrain et de leurs retours d’expériences aux groupes de travail issus de la Charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires privés.

 

Toutes les informations