Bâtiments communicants et performants
Autres domaines :
Installations électriques ● Éclairage intérieur ● Contrôle d’accès ● Chauffage ● Ventilation ● Climatisation ● Énergies renouvelables ● Autoconsommation ● Bornes de recharge ● Eau Chaude Sanitaire ● GTB ● Protection incendie ● Vidéo protection ● Sonorisation ● Téléphonie ● VDI ● Data center ● Tertiaire ● Bâtiments agricoles ● Bâtiments industriels …
Grâce au développement du numérique, la capacité d’innovation des entreprises du SERCE leur permet de proposer de nouveaux services qui améliorent le confort, la sécurité et la santé des occupants et optimisent la consommation énergétique du bâtiment. Ce faisant, elles contribuent à accroître la valeur patrimoniale du bâtiment.
En fonction des flux et des usages spécifiques liés au fonctionnement des bâtiments (énergie, télécoms et Voix Données Images, qualité de l’air, occupants et publics), la gestion des installations et des services associés repose sur des réseaux de plus en plus interdépendants qui requièrent un véritable savoir-faire. Aux installations classiques, il faut désormais associer de nouvelles fonctions : autoconsommation, stockage d’énergie, recharge de véhicules électriques, optimisation de la demande d’électricité, etc.
Les bâtiments connectés, premier maillon de la ville intelligente
Les bâtiments connectés permettent de collecter et d’analyser de grandes quantités de données : consommations d’énergies, débits des flux (air, eau), informations météorologiques, calendrier et taux d’occupation, luminosité extérieure, hygrométrie, qualité de l’air intérieur…
Grâce à leur parfaite connaissance des sites clients, les entreprises du SERCE savent parfaitement trier, analyser, qualifier et valoriser ces données. Elles ont ainsi une connaissance fine des usages du bâtiment qui leur permet d’ajuster au mieux les équipements, de proposer de nouveaux services pour améliorer la performance des bâtiments, optimiser la maintenance, renforcer la sécurité et anticiper les besoins des utilisateurs.
En devenant intelligent (Smart Building), le bâtiment communique avec son environnement et les autres bâtiments qui l’entourent et peut devenir le premier maillon des quartiers intelligents et de la Smart City.
L’interdépendance des installations exige de faire appel au savoir-faire multi technique de ces entreprises de services à l’énergie et du numérique qui sont de véritables intégrateurs de technologies.
Des acteurs engagés, au service de la performance énergétique des bâtiments
Les entreprises du SERCE sont des acteurs engagés depuis de nombreuses années dans la rénovation et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Présentes sur l’ensemble du territoire, à proximité de leurs clients, elles travaillent dans la durée et proposent des solutions sur mesure pour optimiser la gestion des installations intérieures et accroître leurs performances. Elles conçoivent, réalisent, exploitent et maintiennent des systèmes permettant de réduire les consommations d’énergie des bâtiments, publics comme privés (hors résidentiel).
Dotées d’une expertise d’intégrateurs de solutions en efficacité énergétique, les entreprises du SERCE disposent de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeurs. Grâce à leurs capacités à définir et réaliser les travaux les plus pertinents, à exploiter et maintenir les bâtiments, les entreprises du SERCE s’engagent sur la performance énergétique, notamment via les Contrats de Performance Énergétique (CPE).