Process Industriels - Industrie 4.0

Autres domaines :

Process industriel Maintenance Automatisation Robotique Usine 4.0 pilotage Instrumentation Maintenance prédictive Internet des objets (IoT) Intelligence artificielle Digitalisation Data  Gestion des flux Machine learning Cobotique Innovation Data center


Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les industriels doivent améliorer les performances de leurs outils de production de plus en plus automatisés, quel que soit le secteur concerné : automobile, aéronautique, pétrochimie, pharmacie, agro-alimentaire, etc.

 

Les entreprises du SERCE accompagnent leurs clients industriels sur le long terme : conception, installation / démontage ou transfert, maintenance et exploitation de leurs process industriels. Elles répondent ainsi aux enjeux croissants en termes de productivité, de fiabilité et de flexibilité des industriels.

Sécuriser l’alimentation électrique et piloter les chaines de production, maîtriser et réduire les consommations d’énergie pour réduire les coûts de fabrication, moderniser les installations en intégrant des technologies de rupture pour décarboner les process et accélérer leur digitalisation sont autant d’enjeux auxquels répondent les adhérents du SERCE.

 

L’innovation au cœur de l’usine du futur

 

De nouvelles usines ultra-connectées se développent. Les machines, les systèmes et les produits communiquent entre eux en temps réel à partir des systèmes numériques existants.

Ces sites de production sophistiqués acquièrent davantage de flexibilité et peuvent adapter leur production à la demande et en temps réel. La maintenance peut s’opérer à distance. Elle est facilitée par les alertes directement transmises par les machines qui dysfonctionnent. La modélisation des process industriels permet de personnaliser la fabrication en fonction de critères directement sélectionnés par le client (couleur, composition, dimensions,…). Des robots collaboratifs, placés à proximité des postes de travail, permet d’accroître la sécurité des opérateurs et facilite leurs tâches.

L’intégration des fluctuations du coût de l’énergie permet au site d’optimiser sa production en profitant des périodes tarifaires les moins chères. L’analyse des données de consommations favorise l’efficacité énergétique de l’usine. La numérisation des données est essentielle pour rendre intelligents les systèmes : il faut collecter les informations des machines, élaborer un tableau de bord, analyser les données.

Tout ce savoir-faire multi-techniques repose sur l’expertise en génie électrique et informatique industrielle des entreprises du SERCE.