Transport et Mobilité

Autres domaines :

Mobilité électrique Tramways BHNS Caténaires Signalisation ferroviaire Multimodalité Mobilité propre Stationnement Régulation du traficBornes de rechargeBornes de paiement Télépéage Balisage et guidage Radars Signalisation ●  Métro Information aux voyageurs Postes de commande …


La modernisation des réseaux de transport et des infrastructures (gares, aéroports, stations…) répond à des enjeux non seulement économiques mais également environnementaux.

 

Efficacité énergétique, réduction des nuisances (pollution de l’air, bruit, circulation…) et sécurité : les entreprises du SERCE proposent des offres de qualité et de nouveaux services en termes de mobilité propre, durable, et partagée (covoiturage, auto-partage… ).

Les entreprises du SERCE assurent les raccordements électriques des systèmes d’alimentation (caténaires, système de récupération d’énergie, bornes de recharge, supervision…) des infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, routier) pour qu’elles soient plus sûres, plus fiables et performantes.

Des systèmes intelligents équipent l’ensemble du réseau routier (voies rapides, autoroutes, ponts, tunnels, réseau urbain et péri-urbain…). Ils sont conçus pour garantir la sécurité des automobilistes (panneaux d’information, radars pédagogiques, gestion des priorités aux carrefours, bornes d’appels d’urgence…) et réduire l’impact sur l’environnement lié à l’accroissement de la circulation.

 

Transport ferroviaire : des besoins en compétences en forte augmentation

 

Parmi les adhérents du SERCE, certaines entreprises sont spécialisées dans les travaux électriques propres au réseau ferré. Elles équipent et maintiennent les lignes de caténaires pour permettre l’alimentation électrique des trains (ou des tramways) ainsi que les systèmes de signalisation ferroviaire, indispensable à la sécurité.

L’électricité s’est imposée pour commander les aiguillages et la signalisation, ou gérer le trafic en raison de la sûreté des systèmes électriques par rapport aux commandes mécaniques. Aujourd’hui, la gestion à distance du trafic via l’automatisation des postes de commande permet aux adhérents du SERCE de valoriser leur expertise dans ces domaines.

La régulation du trafic repose sur des systèmes de surveillance par capteurs permettant de savoir en permanence la position des trains ou des rames de métro. Toutes les informations sont adressées en temps réel vers les centres de contrôle et vers les conducteurs, voire pour certaines, vers les usagers.

 

Des services associés qui facilitent la vie en ville

 

Fluidifier le trafic, permettre de trouver rapidement une place de stationnement, savoir dans combien de temps arrive le prochain bus, faciliter l’achat de titres de transport grâce à la billettique… : les entreprises de la transition énergétique et numérique conçoivent et déploient des systèmes connectés, adaptés aux attentes des exploitants, des élus et des usagers.

Parallèlement aux réseaux de tramways, les lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) se développent. Ils circulent à une forte fréquence en empruntant des voies en site propre. Prioritaires aux intersections (la régulation adapte la signalisation des feux tricolores en leur faveur), elles garantissent une fréquence de passage plus élevée que les bus classiques. Le système de localisation continue équipant les BHNS pour informer en temps réel les voyageurs fait partie des installations réalisées par les entreprises du SERCE.

 

Développer l’électromobilité,
c’est bien plus que concevoir et déployer un réseau de points de charge !

 

Les entreprises du SERCE accompagnent le développement de la mobilité électrique en proposant des offres globales de déploiement, d’exploitation et de maintenance. Elles maîtrisent la distribution d’énergie électrique de puissance, gèrent les automatismes, assurent la communication entre le véhicule, la borne et le réseau via un réseau mobile ou fixe.

Les entreprises du SERCE proposent aussi des services associés : études et conception, plateforme technique et commerciale (supervision du réseau, maintenance, gestion des abonnements…), interface utilisateurs (géolocalisation des bornes, paiement à distance via son smartphone…).

La gestion de la mobilité électrique permet de lisser les pointes de consommation, de limiter les renforcements du réseau et d’utiliser au mieux les sources intermittentes d’énergies renouvelables en ajustant et en différant la demande de recharge.