Date de publication : 19/10/2022
- #Bâtiment et efficacité énergétique
- #Eclairage public et équipements connectés
Le Syndicat de l’Eclairage, en partenariat avec l’association des Eco-Maires a publié un guide, intitulé « 8 fausses idées sur l’éclairage ».
Réalisé à partir de retours d’expérience de collectivités, il dispense des conseils aux élus qui s’interrogent quant à la rénovation de leurs installations.
Parmi les nombreuses idées reçues, l’extinction complète de l’éclairage la nuit pour faire des économies n’est pas la meilleure solution. En effet » une installation vieillissante que
l’on éteint partiellement consommera toujours globalement plus qu’une installation moderne « .
Plongés dans l’obscurité, l’attractivité des territoires s’en ressent également. Mieux vaut rénover les installations en utilisant des LED (seulement 20 % du parc en est équipé à ce jour) et piloter les installations selon les lieux, les heures, quitte à recourir à la détection de présence. » Si le parc de luminaires est vieillissant et énergivore, le remplacer par de nouvelles technologies et y associer des systèmes intelligents pourrait réduire les coûts d’énergie et de maintenance de 4 à 5 fois « , le tout avec un ROI complet » de l’ordre de 5 à 7 ans « .
Le guide aborde également la nécessiter de rénover les installations d‘éclairage intérieur, un des leviers à activer dans le cadre de la mise en œuvre du Dispositif Éco Énergie Tertiaire.
Comme le résume François Darsy, membre du Syndicat de l’éclairage » la rénovation de l’éclairage c’est probablement un des efforts les plus simples à faire, ça se paye sur les économies d’énergie, c’est un investissement extrêmement rentable ! »
► Téléchargez le Guide « 8 fausses idées sur l’éclairage »
Accéder au contenu réservé aux adhérents