Date de publication : 21/04/2023
- #Attractivité des métiers
- #Centrales et Nucléaire
- #Formation
- #Social
Le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) a présenté le 21 avril à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et au ministre délégué de l’Industrie, Roland Lescure, une note sur le programme MATCH, un outil de pilotage dynamique pour assurer l’adéquation entre capacités et besoins de la filière et de ses enjeux à venir.
L’étude établit à 100 000 Emplois Temps Plein (ETP), les recrutements nécessaires pour faire face aux besoins de la filière nucléaire d’ici à 2035.
Cette évaluation repose sur l’analyse de 20 segments d’activité opérationnels et 84 métiers sous tension. Elle sera complétée par la publication en juin prochain d’un plan d’action sur les compétences, porté par l’Université des métiers du nucléaire qui précisera comment seront mobilisés les écosystèmes de formation initiale et de la formation professionnelle continue.
Le SERCE préside le Groupe de travail « Electricité » du programme Match. Les premiers résultats des travaux du projet MATCH ont été présentés lors des « Journées Perspectives France 2022 » du GIFEN.
Fin 2022, le SERCE a également pris la présidence du GT « Contrôle Commande » pour identifier les métiers spécifiques de ce secteur et leur degré de criticité dans le nucléaire. Les membres de la Commission « Centrales et Nucléaire » du SERCE participent activement à ces travaux.
Accéder au contenu réservé aux adhérents