Le Concours Lumières® invite tous les maîtres d'ouvrage à réinventer l'éclairage nocturne.

Organisé par le SERCE, le Concours Lumières® s’adresse à tous les maîtres d’ouvragepublics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière pérenne et visible gratuitement, d’un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, historique ou contemporain.

Le Concours Lumières® prouve chaque année qu’il est possible de concilier excellence environnementale (performance énergétique, intégration paysagère) et impact économique et social.

Les projets lauréats se distinguent par leur capacité à :

  • embellir le cadre de vie par une approche pertinente et créative,
  • garantir une qualité technique et esthétique exemplaire,
  • minimiser l’empreinte écologique et énergétique, de la conception à la réalisation,
  • optimiser les performances de l’installation dans la durée en intégrant la maintenance des installations,
  • fédérer les acteurs locaux et stimuler l’activité économique.

La qualité, l’originalité et la technicité de la mise en valeur des monuments ou sites par l’éclairage, seront autant de critères déterminants dans la sélection des lauréats. Les efforts réalisés en termes d’efficacité énergétique et dintégration environnementale (réduction des nuisances lumineuses, discrétion de l’installation…) seront également pris en compte.

 

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Consultez les précédents Palmarès du Concours Lumières

Déroulement du Concours Lumières®

 

Le Concours lumières® se déroule en 5 étapes :

  • Lancement du Concours en Octobre/Novembre ;
  • Demande des dossiers d’inscription par les candidats ;
  • Retour des dossiers de candidatures avant le 15 mars ;
  • Délibération du Jury et publication du palmarès en mai / juin ;
  • Remise officielle des prix Concours Lumières® en régions.

 

Le Jury du Concours Lumières®

 

Le Jury est composé de professionnels de l’éclairage, de responsables de l’aménagement des villes, d’élus, d’architectes et paysagistes. Guy Geoffroy, Maire de Combs-la-Ville (77) et Président de l’association des Eco Maires, assure depuis 2018 la présidence du Jury.

Le Jury se réunit au printemps pour analyser les dossiers transmis par les maîtres d’ouvrage candidats, à l’appui desquels des visuels (photos, videos) lui permettent d’apprécier la réalisation mise en lumière.

Ses critères d’appréciation reposent sur :

  • la cohérence du projet, par rapport à son environnement proche, voire lointain s’il y a lieu,
  • la fonction ou encore l’histoire du site mis en lumière.

Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, son évaluation repose également sur :

  • la cohérence des choix techniques et esthétiques ;
  • la qualité de l’installation des solutions mises en œuvre ;
  • l’analyse de la performance énergétique de la réalisation,
  • l’intégration des équipements pour réduire leur impact visuel,
  • l’approche environnementale du projet : réduction des nuisances lumineuses, préservation de la biodiversité, optimisation du bilan carbone, …

Enfin, la durabilité de la réalisation s’estime notamment selon les dispositions relatives à l’exploitation et la maintenance, dès la conception.

Le choix des prestataires et fournisseurs reste libre et n’influence en rien l’appréciation du jury.

Chaque année, il décerne trois prix, qui sont remis à l’automne.

 

Bref historique du Concours lumières®

 

Créé en 1987, le concours est initialement intitulé « Concours Lumières et Monuments »

En 1991, le concours est rebaptisé « Concours Lumières®« , élargissant ainsi son champ d’action au patrimoine moderne, site ruraux ou urbains et à la mise en valeur d’agglomérations. Il était organisé par le SERCE, en partenariat avec Philips Lighting depuis sa création jusqu’en 2020.
A partir de 1996, le Concours lumières® est parrainé par le magazine Le Moniteur, dont un membre de la Rédaction participe au Jury.